Les évolutions du site, les promos, les concours, et bien plus encore...

Etude jeux vidéo : Les jeux vidéo sur console trop chers !


Messagede sbouillet » Dim 15 Jan 2012 16:34

Etude jeux vidéo : Les jeux vidéo sur console trop chers !


L’enquête menée par Gamoniac (et oui, on fait aussi des études pour comprendre les gamers et on ne fait pas que tester les jeux vidéo), qui a eu lieu du 5 décembre 2011 au 10 janvier 2012 auprès d’une population généraliste d’internautes francophones (avec 7926 répondants), a mis en évidence la cherté des jeux vidéo et l’impact qui en résulte sur la consommation vidéoludique des gamers.

Image

Profil des répondants :
• 50% d’hommes
• 50% de femmes

Parmi les répondants, moins de 1 sur 2 n’ont qu’une seule console. Le multi-console est donc aujourd’hui la règle dans les foyers français puisque plus de 55% déclarent avoir 2 consoles et plus :
• 45% ont une seule console
• 30% ont 2 consoles
• 25% ont 3 consoles et +

A noter : la PS3 est la console la plus masculine et la DS la console la plus féminine.
Répartition H/F par console possédée
Xbox 360 PS3 PSP Wii DS
Femme 45% 42% 43% 56% 58%
Homme 55% 58% 57% 44% 43%
Total général 100% 100% 100% 100% 100%



Conclusion de l’étude n°1 : Les français aimeraient jouer d’avantage à leur console.

Au niveau du budget d’achats de jeux, 70% dépensent moins de 40 € en jeux vidéo par mois et 78% achètent moins d’un jeu par mois.

Toutefois, si leur budget était illimité, 80%* disent vouloir jouer plus et même 67% achèteraient plus de 3 jeux par mois, ce qui triplerait ainsi leur consommation.
Conclusion : le budget limite les achats de jeux vidéo sur console pour 80% des répondants.

* A noter : ceux qui ont plusieurs consoles sont même 83% à vouloir jouer plus si leur budget était illimité. Le coût des jeux est donc – nous pouvions nous en douter – un facteur problématique pour les plus gros joueurs.

Conclusion de l’étude n°2 : Le marché du jeu vidéo d’occasion peut encore s’améliorer.

41% des répondants déclarent revendre leurs jeux d’occasion, mais 2/3 des ces répondants ne sont pas satisfaits du prix de rachat de leurs jeux. De plus, 25% ne revendent pas leurs jeux mais le feraient s’ils en avaient l’occasion.


Revendez-vous vos jeux vidéo ?
    13% : Non car je suis un collectionneur
[list=]21% : Non pour d’autres raisons[/list]
    25% Généralement non, mais je le ferais bien si j’en avais l’occasion
    27% Oui, mais je ne suis pas content du prix de vente
    44% Oui et je suis content du prix de revente


Conclusion de l’étude n°3 : Gamoniac doit encore se faire connaitre.

A la question « Connaissez-vous Gamoniac ? », 69% répondent « non ». Il est donc clair que le concept des sites d’échange de jeux vidéo reste méconnu.
Ces sites tels que Gamoniac permettent aux joueurs d’économiser jusqu’à 80% sur leur budget jeux vidéo avec un nouveau mode de consommation plus malin… et donc de mieux répondre aux attentes des gamers tels qu’exprimés dans cette enquête. Charge à notre équipe de changer ce chiffre et permettre aux familles et gamers de jouer plus en dépensant moins.

---------------------------------------------------------------------------------------------

Les résultats détaillés et les données brutes de l'étude sont à télécharger ici : ... A vous aussi de faire vos propres analyses.

Merci à tous les blogs partenaires qui ont relayé l'enquête (qui est disponible ici ) : Clem2k, gamAtomic, neosting, slygeek et à notre plate-forme d'affiliation Webgains d'avoir poussé le questionnaire.

Et vous, qu'en dites-vous ? Commentez ces résultats ci-dessous
Avatar de l’utilisateur
sbouillet
Administrateur du site
 
Messages: 193
Inscription: Ven 5 Nov 2010 14:26

Retourner vers Actualité du site

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

imprimer pdf image je suis charlie / Code réduction Jeux vidéo Amazon / Code réduction Jeux vidéo Amazon Xbox One / Code réduction Jeux vidéo Amazon PS4 / Le top des jeux de réflexion / Jeux occasion