Avis aux amateurs des exclus de la console de Sony

Avis Little Big Planet 2, le test de Gamoniac


Messagede staff72 » Jeu 27 Jan 2011 11:00

Avis Little Big Planet 2, le test de Gamoniac


Little Big Planet 2 sur PS3 à 9,99€

Conçu dès le départ par Sony comme une vitrine pour le Playstation Network, Little Big Planet malgré des qualités évidentes n’a pas totalement convaincu. Une devise simple : Joue, crée, partage. Le jeu revient avec la volonté affiché de pousser l’expérience communautaire encore plus loin.

Scénario :
Le jeu débute par une aventure scénarisé. Une campagne solo courte à la manière d’un dictaticiel pour permettre au joueur de découvrir le jeu. On ne va pas se le cacher, le jeu n’est pas là pour proposer une expérience solo et cette campagne n’est qu’un prétexte pour accompagner le joueur afin de lui montrer l’étendue des possibilités offertes par le gameplay. L’histoire est néanmoins plus conséquente quand dans le premier opus comptant au alentour de 50 niveaux où vous pourrez vous amusez avec Sackboy. Quelques heures de jeu suffiront à débloquer l’éditeur de niveaux.

Réalisation :
Bien réalisé, on se laisse volontiers emmener à travers les différents niveaux, à la fois originaux et truffé de référence, le tout servi par une incroyable ambiance qui se dégage du titre. Sans conteste le point fort du jeu. C’est graphiquement coloré, très varié et les détails ne manquent pas. Même constat au niveau de la musique qui ne s’impose jamais et s’accorde parfaitement à ce qui s’affiche à l’écran. Vous l’aurez compris c’est du beau boulot. Une atmosphère soigné et envoûtante pour permettre aux joueurs de s’approprier le jeu et ainsi proposer par la suite leur propre univers.

Gameplay :
Little Big Planet est avant tout un jeu de plateforme en 3D évoluant principalement sur un plan 2D. Pour cette partie c’est du classique. Les développeurs n’ont pas voulu bouleversé le gameplay, ni son équilibre procédant par légère retouche. Tout d’abord, on note l’arrivée d’accessoires permettant au héro Sackboy d’effectuer différentes actions impossible auparavant. Déplacer des objets lourds, les projeter en l’air, ou encore la possibilité de s’accrocher aux murs grâce au grappin. Il y en a d’autres mais je vous laisse les découvrir. Ces accessoires sont surtout là pour pallier les défauts et imprécisions du gameplay, notamment les sauts pas toujours évident et même frustrant par moment. Ca, c’est pour la partie solo car ensuite vient l’éditeur, le bien nommé « Ma Lune ». Un tout autre jeu commence et c’est à partir de là que l’on commence à entrevoir toutes les possibilités du jeu. Ce ne sont pas simplement des maps ou des niveaux que vous allez pouvoir mais des jeux entiers, indépendant d’un univers globale. Vous allez pouvoir définir le cadre, l’ambiance, la disposition des niveaux mais également le gameplay. FPS, plateforme, peu importe, c’est vous qui choisissez !

Je ne vais pas rentrer dans les détails car il y a énormément de possibilité mais sachez que l’éditeur de niveau donne tout son sens au « créer » de la devise. Que ce soit les personnages, les niveaux, le gameplay. Les outils mis à disposition sont pointus mais permettent également assez de souplesse pour ne vous rebuter. Seule la motivation et la créativité seront nécessaires pour en explorer la totalité. Je précise bien sur la motivation car forcément si l’éditeur s’étoffe, il demande logiquement plus de temps et d’implication pour en tirer profit.

Multi :
C’est là que se trouve l’essence même du jeu, n’espérer pas profiter de Little Big Planet 2 sans être relié au Playstation Network. Pour l’instant les 3 millions de niveaux conçus pour le premier Little Big Planet sont jouables en attendant de voir si la communauté répond présent et se fasse la main avec le nouvel outil. Nul doute que beaucoup de niveaux/jeux crées ne seront pas intéressant mais on peut penser que la qualité déjà au rendez-vous sur le précédent volet devrait répondre présent, d’ailleurs Media Molecule le développeur a pris les devants en sollicitant les plus doués (Johnee notamment).

Avis :
Un jeu original, très bien réalisé et qui devrait vous permettre d’être créatif ou de vous amuser grâce aux réalisations de la communauté. C’est là-dessus que reposera tout l’intérêt du jeu même si il ne faut pas perdre à l’esprit que crée procure autant de plaisir que de découvrir ses réalisations ou celles d’autrui.
staff72
Petit Gamer
 
Messages: 39
Inscription: Lun 22 Nov 2010 10:20

Messagede Joe45 » Dim 27 Fév 2011 18:36

merci pour ton avis


Merci pour cet avis très détaillé... je pense que je vais me laisser tenter par tester Little Big Planet 2 en le commandant lors de mes prochains envois Gamoniac.

Si j'ai des soucis pour avancer, je n'hésiterai pas à te demander des astuces ;-)
Joe45
Nouveau gamer
 
Messages: 9
Inscription: Lun 27 Déc 2010 14:07

Messagede Brno » Sam 12 Mar 2011 10:21

Re: Avis Little Big Planet 2, le test de Gamoniac


Pour ma part, j'ai testé. Ce n'a pas été ma tasse de thé. Assez original il est vrai, mais j'ai eu du mal à rentrer dans l'aventure. Par contre je ne le déconseille pas...
Brno
Petit Gamer
 
Messages: 17
Inscription: Mar 30 Nov 2010 09:26

Retourner vers Jeux de PS4 et PS3

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

imprimer pdf image je suis charlie / Code réduction Jeux vidéo Amazon / Code réduction Jeux vidéo Amazon Xbox One / Code réduction Jeux vidéo Amazon PS4 / Jeux gratuits / Jeux vidéo d'occasion