< Revenir à la page précédente

TEST : Alone in the Dark
Que vaut le remake de ce titre ayant tant marqué les esprits ?

Le jeu est développé par Pieces interactive et publié par THQ Nordic. Ils ont essayé de remanier le titre original de 1992 et de le mettre au goût du jour sans faire un simple copier-coller que ce soit scénaristiquement ou dans le gameplay.

Je n'en attendais pas grand-chose et je n'ai pas eu tort. Le jeu possède pas mal de défauts pour très peu de qualité et je vais vous résumer ça sans plus tarder



Encore un survival horror générique ? 


Le jeu se base sur les différentes mécaniques de gameplay des différents Resident Evil Remake, mais le rendu est beaucoup plus fade dans son contenu.

Nous nous contentons d'alterner entre les phases d'exploration du manoir et les phases ésotériques avec de l'action et toutes deux ne font pas l'unanimité. 


Une fausse rejouabilité.


Dès le début, le jeu nous propose de choisir entre deux protagonistes qui sont Edward Carnby le détective et Emily Hartwood, et si ce choix ressemble fortement à celui que nous devons faire entre Leon et Claire dans Resident Evil 2 Remake, le fond en est tout autre... il ne s'agit que d'un choix sans grande importance sachant que l'histoire va se passer de manière miroir dans 90 % du jeu, les 10 % restant étant un court passage où nous revivons une partie de notre passé.


Mention honorable à l'ambiance et à l’histoire.


Même si le gameplay est plutôt basique, l’ambiance et l’histoire quant à elles nous tiennent en haleine jusqu’au bout et nous proposent un plot twist inattendu. Le jeu s’offre le luxe de nous proposer des fins alternatives, mais malheureusement inatteignables sans avoir regardé au préalable des tutos pour y accéder. Il faut avoir réalisé certaines actions dans le manoir grâce à des collectibles à ramasser tout au long de l’aventure pour ensuite faire une manipulation avec le joystick gauche lors d’une cinématique précise, ce qui pour le coup, n est nullement expliqué, car aucunes des cinématiques du jeu ne possède de QTE et toutes sont entièrement skipable.


Durée de vie trop courte ?





Si vous êtes comme moi et que vous prenez le temps de tout inspecter dans les moindres recoins et de lire absolument tout le lore proposé sous la forme de collectible disséminés un peu partout, celui-ci vous prendra environ huit heures à terminer ce qui est vachement court en comparaison des habitudes du moment. Mais pour le coup, je ne trouve pas cela si mal, le gameplay n’étant pas assez développé pour nous maintenir sur le jeu pendant des heures et des heures, ça nous permet de profiter de l'histoire sans nous lasser du jeu et de le mettre de côté sans avoir eu le fin mot de l’histoire.







Qu’en est-il de la chasse aux trophées ?


N’ayant pas énormément de guide disponible, le jeu parait difficile à platiner au premier abord à cause du trophée qui consiste à faire le jeu en moins de trois heures et du trophée nous demandant de ne jamais nous soigner durant toute la partie, mais au final, j'ai pu faire les deux en même temps tout en récoltant tous les collectibles, donc ce n'est pas si compliqué.
Il faut juste ne pas oublier de faire une sauvegarde de backup au début du chapitre quatre avec les deux personnages pour pouvoir réaliser les différentes fins sans devoir tout recommencer.



En conclusion


Le jeu ne révolutionne en rien le genre, mais reste quand même assez plaisant à faire au moins une fois, si on aime le style. Je recommande tout de même. 


mis à jour le 10/04/2024 15:30
tags : SurvivalHoror ; AloneInTheDark ; THQNordic
A propos de moi BellePanthere

Passionné par les jeux vidéo depuis l'enfance et plus particulièrement les plateformers hardcore. Chasseur de trophées depuis 2 ans.

🔗 Drop ton Platine
Section commentaire