< Revenir à la page précédente

TEST : Mario VS Donkey Kong
Mario contre Donkey Kong, une rivalité qui perdure

Intro

Le pitch inspiré de King Kong est simple comme bonjour : le méchant gorille a capturé la princesse et le brave petit charpentier doit affronter les obstacles pour la secourir.

Devant le succès de ce titre, il aurait été dommage de dire au revoir à ce duo mythique.

Nintendo a donc continué de jouer la carte de la rivalité avec plusieurs jeux estampillés Mario vs Donkey Kong.

En 2024, Nintendo porte le duo sur Switch avec un nouveau jeu qui est en fait le remake d’un jeu sorti en 2004 (20 ans déjà !) sur Gameboy Advance.



L’histoire

Après le vol de princesse, Donkey Kong se diversifie et se lance dans le vol de jouets. Assis devant sa télévision, le gorille voit une pub pour un jouet « mini Mario » et rêve de l’ajouter à sa collection. Malheureusement le jouet se retrouve en rupture de stock un peu partout et pour pallier à ce problème, Donkey décide carrément de piller l’usine qui les fabrique. Témoin de la scène, Mario le poursuit pour récupérer les jouets.


Le principe

Ce scénario qui tient en quelques lignes, n’est qu’un prétexte pour mettre en scène une série de casses têtes.

Le jeu comporte 8 mondes divisés en 6 niveaux plus deux niveaux spéciaux (entrepôt et boss). Chaque niveau est lieu même composé de deux tableaux : dans le 1 er vous devez récupérer la clé qui permet d’ouvrir la porte menant sur la 2 e partie où votre mission sera de récupérer une capsule de jouet mini Mario. Trois cadeaux sont également répartis dans chaque niveau, les récupérer vous permet de gagner une étoile et d’accéder au 100%

Une fois les jouets récupérés dans les niveaux, il faudra les mener à bon port et les ranger dans un coffre. Cette mécanique est différente des précédentes, il faudra guider les jouets à la manière de Lemmings.

Le rangement terminé, il sera temps de donner une leçon à ce cher Donkey Kong en lui envoyant des tonneaux sur la tête.


Progression

Mario VS Donkey Kong est un jeu accessible. Soyons honnête, la progression se fait très facilement (voir trop au début ?) et le challenge n’apparaît qu’à partir du niveau 6. Il est regrettable que la difficulté n’ait pas été mieux jaugée et plus progressive. Alors certes, à chaque nouveau monde apparaissent de nouveaux obstacles : ennemis, lasers, projectiles mais la dynamique reste la même (au lieu d’éviter un oiseau, on évite une bombe par exemple) et même si on progresse vite les premiers heures, on se lasse vite également.


Durée de vie

Quand y’en a plus y’en a encore ! Une fois le premier run terminé, le jeu vous propose de recommencer avec les mondes +

Dans cette variante, Mario est suivi par un jouet doté d’une clé qui vous suivra absolument partout et surtout qu’il faudra protéger des multiples dangers du niveau. Une variante sympa bien que j’ai trouvé assez exaspérante, heureusement que le jouet à protéger ne parle pas. Après ça, si vous avez encore la foi, vous pourrez vous frotter aux niveaux experts à condition d’avoir récupérés les cadeaux dans les phases précédentes.


En résumé

Mario VS Donkey Kong est un petit jeu sympa sur lequel on passe de bons moments. Je vous conseille d’y jouer par petites sessions, en complément d’un autre jeu pour ne pas vous lasser de sa dynamique répétitive.


mis à jour le 26/04/2024 16:05
tags : Switch, Mariovsdonkeykong, Nintendo
A propos de moi Calli

Gameuse depuis la Nes. Collectionneuse. Fan de Nintendo 

🔗 CGGaming.fr
Section commentaire