Les exclusivités de la Xbox 360 sont seulement dans cette section

Avis FIFA 11, le test de Gamoniac


Messagede staff72 » Lun 20 Déc 2010 11:56

Avis FIFA 11, le test de Gamoniac


FIFA 11 sur Xbox 360 à 9,99€

Il est marrant de voir comment les choses en Jeu vidéo peuvent aller vite. Sur la génération de console précédente PES semblait avoir définitivement gagner le titre de meilleur simulation de football mais une fois passé sur next-gen tout a basculé. FIFA a entamé un retournement de situation spectaculaire et changea complètement son gameplay. Passant d'un style arcade à une véritable simulation. Changement salutaire qui lui a permis de s'imposer et l'édition 2010 fut une véritable réussite. Fluidité, réalisme, mode online de qualité, autant dire qu'EA Sport réussit son pari et reprit le titre de meilleur simulation de football. Alors que faut-il attendre de ce FIFA 11 ?

Gameplay :

FIFA 10 donnait l'avantage aux attaquants sur les défenses puisque l'impact physique était bien moins important que la vitesse. Les développeurs ont souhaité rééquilibrer le jeu en améliorant la détection périphérique des collisions. Conséquence ? Les duels sont plus disputés et donne souvent l'avantage aux défenseurs, bien plus costaud excepté contre les "grands" attaquants type Zlatan, Drogba ou Rooney (mes favoris... :). Autre nouveauté, l'incorporation du système Pro Passing. De quoi s'agit-il ? Rien de mieux qu'une petite vidéo pour l'illustrer :

http://www.dailymotion.com/video/xeawd1 ... videogames

Pour faire bref, cela permet de rendre le système de passe plus dur, basé davantage sur la concentration et sur une construction du jeu plus réaliste évitant ainsi l'effet "ping-pong" et les passes trop "parfaites" dans toutes les situations. Un apport souhaité et souhaitable qui permettra d'équilibrer un peu plus les parties en réseau. Bien entendu, il ne s'agit là que de petite touche visant à perfectionner le gameplay sans réellement le révolutionner. Un habitué de la licence retrouvera rapidement ses sensations, passé quelques matchs. Il sera néanmoins nécessaire d'adapter légèrement son jeu et de trouver de nouveaux réflexes mais la prise en main s'avère très rapide et toujours aussi fun.

Au niveau des modes de jeux, rien de bien nouveau mis à part la possibilité de jouer le gardien ce qui s'avère vite limité. Le poste de gardien de but est ingrat, peu d'action et la moindre erreur se paye cash. Contre toute attente c'est marrant à jouer mais ce n'est rien de plus qu'un gadget et non un argument pour vendre le jeu.

Réalisation :

S'il y a bien un domaine où PES avait encore un léger avantage sur FIFA, c'est dans le domaine de la réalisation. Une modélisation des joueurs plus fidèle et réaliste notamment en ce qui concerne les stars, facilement reconnaissable. EA Sport a fait un effort appréciable dans ce domaine, les joueurs sont mieux modéliser et on n'a plus l'impression d'être face à des joueurs au corps standard. La morphologie de chaque joueur a été respecté et cela permet de les reconnaître assez vite. Même constat au niveau des visages même si leur animation laisse encore un peu à désirer, ça manque de réalisme mais l'effort est là. Les animations pour fêter son but ont été conservé et il y a même plus de choix, allant du classique au totalement ridiciule. Complètement inutile si ce n'est pour chambrer son adversaire donc indispensable... :p

Coté sonore, je passerai rapidement sur les commentaires toujours aussi mauvais je trouve puisqu'il ne commente pas ou très peu l'action du match pour se concentrer sur les anecdotes. Le problème c'est que la plupart des commentaires ont été recyclé sur FIFA 10 et ça devient vite au mieux lassant, au pire énervant. Par contre, l'ambiance du stade est agréable. On reconnait les différents chants et on a désormais la possibilité d'en stocker de nouveaux sur le disque dur et de les attribuer ensuite à chaque stade et équipe.

Multi :

Du fait des retouches dans le gameplay, le jeu en multi s'en trouve plus serré et met en valeur les joueurs "intelligents" qui mise avant tout sur la construction. FIFA 10 était frustrant de ce point de vue là, les passes en profondeur étaient bien trop meurtrières pour inciter les joueurs à miser sur la possession de balle et une défense haute. Pour s'imposer, il faut de la patience et un véritable style de jeu offensif pour espérer mettre en défaut la plupart des défenses. À niveau équivalent, les matchs se soldent souvent sur un match nul et des scores serrés. Ce sont les détails qui font la différence et c'est bien plus motivant pour essayer d'améliorer son jeu et ses points forts. Les modes en ligne sont toujours aussi fournis et se contentent de faire le job. De toute façon, comme la plupart des gens on se contente des matchs simples avec points...

Avis :

Passés les quelques matchs d'adaptation où on se dit que ce FIFA 11 est lent et mise trop sur physique, on finit vite par adapter son style aux petites nouveautés de gameplay. Rien d'extraordinaire mais juste assez pour renouveler le jeu et l'améliorer encore, se rapprochant de plus en plus de la perfection. FIFA 11 se pose comme la nouvelle référence et mérite amplement sa couronne pour cette nouvelle saison !
staff72
Petit Gamer
 
Messages: 39
Inscription: Lun 22 Nov 2010 10:20

Retourner vers Jeux de Xbox One et Xbox 360


imprimer pdf image je suis charlie / Code réduction Jeux vidéo Amazon / Code réduction Jeux vidéo Amazon Xbox One / Code réduction Jeux vidéo Amazon PS4 / Jeux PS4 d??occasion / jeux 3DS à prix réduit