Section dédiée aux jeux multi-plateformes et aux évènements

De Rayman à Rayman Origins


Messagede Saheyus » Jeu 20 Oct 2011 10:34

De Rayman à Rayman Origins


Bienvenue, amis gamers dans LE topic de Rayman ! ;)

Comme Rayman Origins, jeu vidéo à la bonne odeur old-school, sort dans tout juste un mois, je vous propose un topic qui mixe rétrospective sur les anciens Rayman et news sur Rayman Origins (puis sur les futurs opus).
Comme ça, non seulement vous aurez les dernières informations, mais vous pourrez aussi vous cultiver un peu et surtout vous étrangl... discuter paisiblement pour savoir quel est le meilleur épisode, quel est le plus pourri, et quelle est l'évolution globale, positive ou négative, des jeux de la série.

Rayman, la naissance de la série (1993 - Jaguar, PC, Saturn, PS1, Game Boy...)

Image

Le premier Rayman, jeu de plate-formes réalisé par 5 personnes, met en scène le héros sans bras ni jambes parti sauver le Grand Protoon et les six Electoons, enlevés par Mister Dark, menaçant ainsi l'équilibre du monde.
Le jeu était tout simplement sublime pour l'époque, et reste encore très joli aujourd'hui. Alternant des séquences de jeu variées et proposant un cheminement non-linéaire, il a été vendu à 4 millions d'exemplaires, un énorme succès qui assure l'indépendance et la popularité de son concepteur Michel Ancel, qui ne travaillera sur aucun des Rayman suivant, jusqu'aux Lapins Crétins.

Rayman 2, The Great escape, le passage à la 3D (1999 - N64, PC, PS1, PS2, GBA...)

Image

Cette fois, Rayman doit collecter 1000 Lums (rien que ça !) qui composent le coeur du monde et quatre masques, pour réveiller Polokus, le seul qui puisse vaincre les Barbe Tranchante et ses pirates, qui ont réduit la population en esclavage.
La 3D vieillit plus vite que la 2D, manifestement. Mais Rayman était de très haut niveau pour son époque et fut très bien accueilli par la presse comme par les joueurs. Le coût de la réalisation a légèrement changé par rapport au premier Rayman : il fut celui d'un film moyen aux États-Unis. Sa réédition sur DS, en revanche, a été bâclée et manque de fluidité.

Rayman 3, Hoodlum Havoc, rebelote (2003 - PS2, PC, Xbox, GC...)

Image

Jamais deux sans trois ! Rayman 3 ressemble beaucoup à son prédécesseur, si l'on excepte l'apparition de costumes donnant de nouveaux pouvoirs, un humour un peu lourdingue, et le fait que vous ne sauverez pas directement le monde cette fois, mais Globox, son vieil ami, qui a gobé le Lum maléfique André, qui a d'ailleurs transformé tous les lums en lums noirs (non, aucun rapport avec les schtroumpfs...)

Rayman Contre les Lapins Crétins, le tournant des mini-jeux (Wii, 360, DS...)

Image

Le retour de Michel Ancel aux commandes de la série marque un tournant temporaire. Ce Rayman n'est plus un jeu de plates-formes, mais une série de mini-jeux, comme le prochain opus, Rayman Contre les Lapins Encore Plus Crétins. On y affronte des lapins stupides et méchants venus envahir le monde de Rayman.
Bwaaaaaah ! Les Lapins Crétins ont bénéficié d'une des campagnes de pubs les plus marquantes du jeu vidéo, grâce à ses lapins stupides dont les sketchs ont été diffusés partout. Malheureusement, le jeu n'est vraiment bon que sur Wii et ses portages s'avèrent décevants.

Rayman Origins, le retour aux sources (24 novembre 2011 - PS3, 360, Wii, 3DS...)

Image

Le retour de Rayman à la plate-forme se fait en fanfare, vu le nombre de vidéos diffusées par Ubisoft. Retour à la 2D, équipe de cinq personnes et scénario relatant les origines de Rayman et se rencontre avec Globox, Rayman Origins sent bon le passé, mais c'est surtout son style graphique unique, digne d'un dessin-animé délirant, qui frappe au premier coup d'oeil.
Il sera jouable à 4, proposera des phases assez variées (certaines plate-formes, d'autres assez speed, des phases de shoot...), et on espère qu'il saura surpasser l'épisode d'origine.

Notez que, même s'il n'est réalisé que par 5 personnes, il sera quand même vendu à 60 euros... une bonne raison pour profiter des locations de jeux vidéo de Gamoniac.

Et vous, vous avez joué à quels Rayman ?(pour ma part, tous sauf les Lapins Crétins)
Et vous pensez quoi de la série, globalement ?
Staff de Gamoniac
Saheyus
Moyen Gamer
 
Messages: 125
Inscription: Ven 2 Sep 2011 08:26

Messagede Saheyus » Jeu 20 Oct 2011 10:58


Je vous avais promis des news, alors en voici une toute fraîche : une nouvelle vidéo de Rayman Origins. Elle montre un boss... ou plutôt ses intestins ! Regardez en HD si vous avez une bonne connexion, ça en vaut la peine.

http://youtu.be/_uQJa-Ty5AQ

Image

Il y a eu de nombreuses vidéos de Rayman Origins, laquelle est votre préférée ? Pour ma part, c'est celle du trailer E3 très speed, et avec des boss hallucinants (même si le côté "Sonic", n'est pas forcément très représentatif, d'après ce que j'ai vu du début du jeu)
Staff de Gamoniac
Saheyus
Moyen Gamer
 
Messages: 125
Inscription: Ven 2 Sep 2011 08:26

Retourner vers Jeux multi-supports et évènements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

imprimer pdf image je suis charlie / Code réduction Jeux vidéo Amazon / Code réduction Jeux vidéo Amazon Xbox One / Code réduction Jeux vidéo Amazon PS4 / jeux Wii discount / Jeux de combat