Les évolutions du site, les promos, les concours, et bien plus encore...

La position de Gamoniac sur le pass PSN est-elle la votre ?


Messagede staff2396 » Ven 22 Juil 2011 13:31

La position de Gamoniac sur le pass PSN est-elle la votre ?


Image
Pour faire simple, Gamoniac n’est ni pour, ni contre. Cela dépend de la façon dont ce pass est utilisé et le sujet est peut-être plus à creuser dans un contexte plus large : l’impact de ce type de code sur le marché de l’occasion.

Tout d’abord, que permet le marché de l’occasion ? Il permet au joueur d’acheter un jeu neuf le jour de sa sortie et de le revendre pour avoir un « capital » pour acheter un nouveau jeu neuf le jour de sa sortie. Il permet aussi au joueur à faible budget loisir qui a déjà dépensé 250 € dans sa console d’en profiter un minimum en s’achetant non pas 2 jeux par an, mais peut-être 4 jeux dont 3 d’occasion.

Si on casse le marché de l’occasion, les joueurs n’auront plus ce capital de départ pour acheter des jeux neufs ou alors délaisseront tout simplement les jeux de console pour se concentrer sur les jeux en réseau moins onéreux car ils ne verront plus l’intérêt d’avoir une console pour s’acheter 2 jeux par an. C’est un peu le cas de l’automobile. Imaginons que vous ne puissiez plus vendre votre voiture d’occasion, vous allez sans doute attendre quelques années pour acheter une voiture neuve… et dans ce cas, l’allongement de la durée entre 2 achats neufs (ainsi que le redéploiement des personnes qui achetaient leur voiture d’occasion vers d’autres formes de de transport) serait un coup fatal pour les constructeurs automobiles. Le marché de l’occasion fait vivre les constructeurs qui ont compris qu’ils pouvaient ajouter des services additionnels (vidange, entretien, pièces détachées…) sur ce marché.

Bref, il faut que tous comprennent que le marché de l’occasion est un moyen de rendre le neuf abordable. Casser ce marché de l’occasion c’est prendre un risque de ne plus vendre de jeu neuf car le budget loisir des joueurs n’est pas extensible et qu’il y a d’autres types de loisirs de substitution (jeux en ligne ou sur mobile, et même concerts, sorties et cinéma). Seuls les bons jeux neufs et qui ne se terminent pas vite seraient vendus (ex : les jeux de foot ou FPS). Les autres jeux avec de mauvaises critiques ou des durées de vie courtes ne seraient plus vendus car le joueur ne prendrait pas le risque de mettre 70 € dans un jeu qu’il n’est pas sûr d’aimer. Ce serait pour ces éditeurs une véritable roulette russe avec 5 balles dans le barillet et ceux qui auront misé beaucoup sur un mauvais jeu seraient encore plus sanctionnés qu’aujourd’hui et mettront la clé sous la porte.

Je reviens sur la partie occasion automobile qui est une analogie intéressante : si les éditeurs ne cherchent pas à limiter le marché de l’occasion mais ne font que le « frustrer » légèrement en limitant des services additionnels à valeur ajoutée avec un « pass » et que ce pass soit : soit fourni avec le jeu neuf, soit achetable en ligne à un prix raisonnable, soit même récupérable par des actions à valeur ajoutée pour l’éditeur (je clique sur une pub, je donne mon mail, je like la page FB, je RT un message Twitter, je participe à une opé, je parraine mes amis…), cela me semble alors être beaucoup plus intelligent. Dans ce dernier cas, l’éditeur apporte de la valeur supplémentaire comme le fait le concessionnaire automobile et augmente la taille globale du marché en allant chercher une autre forme de « budget loisir » à savoir ici l’engagement du joueur vis-à-vis du titre. Bref, non seulement l’éditeur ne limite pas le marché de l’occasion, mais au contraire va chercher plus loin d’autres sources de valeur.

Gamoniac (qui est un service qui facilite les échanges de jeux entre gamers) n’est donc pas du tout opposé à l’idée de pass en ligne à la double condition que cela ne rende pas le marché de l’occasion moins attractif et au contraire que cela renforce l’attachement du joueur à la marque. Le marché Français est l’un des marchés les plus chers au monde (on se demande d’ailleurs bien pourquoi le joueur français se fait tondre… est-ce le prix de l’éditeur ? est-ce le distributeur qui se gave… d’où des succès comme Priceminister, Gamoniac, les sites d’import ou même les programmes d’occasion des enseignes qui pallient la cherté du marché) ? S’il n’y a plus de marché d’occasion développé et que l’on reste sur ces niveaux de prix neufs, nous pensons que le joueur va se retourner très très vite vers d’autres formes de loisirs (jeux piratés sur PC, jeux Iphone, MMORPG, casual games) ce qui marquera la fin des consoles.

Après l’échec de la PSPGo, les pb de sécurités liés au PSN et le boycott de certains jeux (comme le dernier Resident Evil sur la 3DS), les éditeurs et constructeurs doivent trouver les BONNES façons de développer le marché du jeu (sans prendre le risque tuer ce qui marche) avec de nouveaux modèles comme l’on fait les sites web de jeux, casual gaming, jeux sociaux… Nous discutons avec des centaines de bloggueurs chaque jour et de grandes enseignes de la distribution qui ont eu aussi compris que le marché de l’occasion est un puissant moyen d’assurer les ventes de jeux neuf et en même temps préservé le pouvoir d’achat des joueurs en particulier par temps de crise. Leur position est claire : tout jeu qui empêche la revente d’occasion a de forts risques de boycott. Ils partagent avec nous le fait qu’il existe des façons intelligentes de développer les revenus pour les éditeurs et tous sont prêts à travailler ensemble à développer le marché en même temps que les usages des gamers y compris à faible budget.

Et vous ? Où vous situez-vous par rapport au pass PSN ?

L'équipe Gamoniac
staff2396
Petit Gamer
 
Messages: 16
Inscription: Lun 4 Juil 2011 15:33

Messagede AlexBBQ » Ven 22 Juil 2011 17:48

Re: La position de Gamoniac sur le pass PSN est-elle la votr


Faut savoir qu'un sacré paquet de gens ne jouent qu'a un ou deux jeux par an. A savoir Call of Duty et Fifa/PES. C'est considérable. Donc des gens qui lachent 300€ pour une console pour jouer à 2 jeux par an, il y en a, beaucoup.

Ils se tirent une balle dans le pied pour les joueurs multi, et y'en a de plus en plus.

Après si je prends le cas personnel : je m'en contrefout. J'aime pas les jeux multi et maintenant n'importe quel jeu possède un mode multi en ligne, qu'il soit bon ou mauvais. Si je dois jouer en multi c'est ou Fifa en ligne avec mes potes ou chez eux avec Fifa sur une télé et 4 manettes. Pas de prise de tête, pas de connards qui insultent, qui cheatent, anti jeu etc... Après chacun son trip, bien entendu.
AlexBBQ
Moyen Gamer
 
Messages: 178
Inscription: Lun 11 Avr 2011 13:56

Messagede DevilCloud » Ven 22 Juil 2011 19:59

Re: La position de Gamoniac sur le pass PSN est-elle la votr


C'est vrai que c'est pas super mais je pense qu'ils sont intelligents ( chez Sony tout du moins ) , donc j'imagine que seul les jeux à grand succès et sur de se vendre vont faire l'objet du PSNpass . Mais bon j'ai du mal a me faire mon propre avis ... J'attends de voir comment tout cela va se déroulé .
DevilCloud
Petit Gamer
 
Messages: 27
Inscription: Dim 3 Juil 2011 17:24

Messagede jonfly59 » Mer 27 Juil 2011 16:34

Re: La position de Gamoniac sur le pass PSN est-elle la votr


PSN Pass = PSN + ?? si non j'ai raté un épisode
Image
jonfly59
Moyen Gamer
 
Messages: 199
Inscription: Mer 2 Fév 2011 07:06

Messagede AlexBBQ » Mer 27 Juil 2011 18:10

Re: La position de Gamoniac sur le pass PSN est-elle la votr


@JonFly > même principe que les pass en ligne THQ et EA Sports.
AlexBBQ
Moyen Gamer
 
Messages: 178
Inscription: Lun 11 Avr 2011 13:56

Messagede jonfly59 » Jeu 28 Juil 2011 16:34

Re: La position de Gamoniac sur le pass PSN est-elle la votr


ah oui des co.......... je crois que je fais plus jouais a rien sa sera les meilleurs économies
Image
jonfly59
Moyen Gamer
 
Messages: 199
Inscription: Mer 2 Fév 2011 07:06

Retourner vers Actualité du site

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

imprimer pdf image je suis charlie / Code réduction Jeux vidéo Amazon / Code réduction Jeux vidéo Amazon Xbox One / Code réduction Jeux vidéo Amazon PS4 / Comment réparer un CD rayé ? / Cracker sa Xbox 360