Discussions générales et débats autour de l'univers du jeu vidéo

L’image du jeu vidéo


Messagede staff15833 » Mar 6 Nov 2012 14:06

L’image du jeu vidéo


Rien qu’à l’énonciation du titre je peux entendre les échos de grands débats sur ce que le jeu vidéo est dans notre vie aujourd’hui. Suivant les personnes ils sont la créativité incarnée, un moyen de se défouler, un média dangereux et violent, un business ou bien encore un moyen de pimenter un quotidien trop calme en lançant une polémique.

Pour ce qui concerne le marché du jeu vidéo, inutile de le dire, il est florissant. En France le chiffre d’affaire de ce domaine s’élève à plus de deux milliards d’euros. Outre les consoles et les jeux, ce qui fait fureur et qui rapporte gros ce sont les DLC, pour ceux qui ignorent ce que c’est, ce sont des ajouts, des extensions de jeu que l’on achète souvent. Certains jeux ont même un DLC pour pouvoir voir leur cinématique de fin. Vous pourrez en savoir plus sur sur les editions collectors et dlc par ici : Editions collectors et dlc

L’e-sport rapporte gros également, la cagnotte pour les vainqueurs du tournoi mondial de League Of Legends s’élevait à 1 millions d’euros cette année. Certes on en est pas encore aux salaires que peuvent gagner des sportifs de hauts niveaux mais ce n’est pas négligeable non plus.
Maintenant en ce qui concerne la vision qu’ont les gens du jeu vidéo, on peut affirmer que c’est la guerre. Combien d’études et de contre études ont été réalisées pour prouver que les jeux vidéo étaient bénéfiques ou qu’au contraire ils étaient une source de conflits ?
On ne compte plus le nombre de reportage ou l’on compare le joueur à un adolescent en difficulté sociale et qui trouve dans les jeux vidéo un réconfort. Ces reportages n’ont qu’une seule conséquence, faire perpétuer l’ignorance et la peur pour les gens qui ne connaissent pas cet univers riche à tout point de vue. Ces reportages réalisés par des grandes chaînes telles que, non je ne dirai pas de nom… France 2 ! Ah zut ! Enfin bref ces reportages sont souvent réalisés par des personnes qui ne connaissent pas grand-chose au monde mystérieux voir mystique ;)
D'ailleurs je vous invite à découvrir des news sur des sites un peu plus poussés qui se renseignent vraiment sur leur sujets. Voici un url pour trouver les news du moment et les news que vous auriez manquez sur le monde des jeux vidéo previously on. Dans previously on on est loin des radotages populaires et on peut facilement voir que les jeux vidéo forment un milieu pro malgré sa jeunesse.

La réaction des joueurs est bien souvent impulsive lorsqu’on les compare à des gens ayant forcément des problèmes sociologiques car ils jouent aux jeux. Pourtant lorsqu'on creuse un peu la question, on constate que de nombreuses personnes cultivées jouent, et que bien souvent les personnes jouant jusqu’à en perdre toute relation sociale, utilisent les jeux vidéo comme un moyen d’échapper à leurs véritables problèmes. En somme jouer de manière abusive est un symptôme d’un problème déjà existant et non une maladie.
En outre les jeux vidéo sont un divertissement, un hobby, pouvant apporter une culture et nous montrant une vision du monde différente et pas moins intéressante. Si on utilisera des jeux violents pour se défouler tel que Call of duty, il existe également des jeux tels que flower ou journey qui sont de véritables chemins vers la détente et la relaxation.
Je n’aurais donc qu’une seule chose à dire : Faites l’expérience de divers jeux vidéo, osez le pas ! Gamoniac est parfait pour les Gamers et pour ceux qui débutent voici une petite interview de stéphane Bouillet le patron de Gamoniac. Je recommande également une forte dose de vidéo du 3615 USUL pour mieux comprendre la culture que forme les jeux vidéo ;)

A bientôt !
Shumy
staff15833
Grand Gamer
 
Messages: 449
Inscription: Lun 9 Juil 2012 09:37

Retourner vers Discussions sur le jeu vidéo

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

imprimer pdf image je suis charlie / Code réduction Jeux vidéo Amazon / Code réduction Jeux vidéo Amazon Xbox One / Code réduction Jeux vidéo Amazon PS4 / Jeux occasion / Quelle date de sortie de la PS4 ?